letelegrammoutremer

Actualité, Découvertes d'Ici et D'ailleurs

L’homme, la mer et Saint Pierre

 Mathurin Cadenet dit « Fouyaya » est une figure locale de   Saint Pierre en Martinique.

De son large sourire sonne une voix grave emplie de chaleur tropicale ; il salue de bon matin les habitants en ponctuant les discussions de plaisanteries ou « couillonades » .

Il est célèbre pour ses interventions matinales, pertinentes et instructives  sur une grande radio locale dans toute la Martinique. Son savoir, il l’a forgé grâce à sa passion pour la lecture et le patrimoine impulsé par son père et Adeline de Raynal, l’oralité et l’amour profond qu’il éprouve pour son île.

Dénué de vanité, autodidacte, il n’aime pas qu’on le compare à une bibliothèque ni considérer que sa maison est un musée! Il préfère mettre en avant son caractère curieux de l ‘histoire de son île, du patrimoine.

Après son service militaire en Guyane dont il garde un souvenir parfois nostalgique;Mathurin a exercé divers métiers  comme travailleur dans la  canne ,  moniteur de natation… la mer n’est jamais trop loin de lui. Il déambule  dans Saint Pierre pour observer chaque particularités des  gravures qui font sa ville.

Il  s’implique spontanément  dans le projet du « Grand Saint- Pierre » (des ateliers imaginaires,plasticiens, journalistes, regards objectifs sur la ville; il est conscient que la tâche sera ardue mais comme il l’explique crûment en reprenant Petrolusi, un pionnier du tourisme aux Antilles « Sans le cul de Joséphine et les macabés de Saint Pierre, il n’y aurait pas eu de tourisme dans les Antilles« ,

Il a eu la chance de rencontrer dans son enfance   des rescapés qui ont vécu l ‘irruption de 1902, les pierrotins.

Son chauvinisme pour sa ville est communicatif!

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :