letelegrammoutremer

Actualité, Découvertes d'Ici et D'ailleurs

Portrait d’une femme engagée : Françoise Rose-Rosette

Françoise Rose-Rosette a rencontré des personnages illustres, des personnalités issues du monde entier; hommes d’état,têtes couronnées, écrivains… Ils  sont venus au domaine de la Pagerie, lieu d’enfance de Joséphine de Beauharnais.

Ses parents se sont investis dans la reconstruction du domaine, ils se sont sacrifiés pour redonner ses lettres de noblesse à ce lieu, autrefois abandonné.

De cette enfance  féerique, à « gambader » sur les terres de l’Impératrice des Français, Françoise Rose-Rosette en tire une grande humilité, un charme et une sympathie naturelle.

Dans la lignée de son père  elle exerce le métier de vétérinaire, elle se dit « tombée dans la marmite à la naissance »,  elle se consacre aussi à des programmes sanitaires dans le secteur parapublique tel que la gestion d’animaux errants   (chiens, chats), elle participe à des colloques sur la relation : Homme-Animal, elle travaille à une de prise de conscience collective   à savoir que l‘animal est un être vivant qui mérite considération.

Son parcours politique s’inscrit naturellement  dans une quête éventuelle d’avancées décisionnelles dans son monde professionnel  pour le bien être de ses concitoyens ;

une experience enrichissante qui lui a aussi permis de mieux comprendre les grands rouages du fonctionnement du pays.

L’un de ses souhaits est que chaque martiniquais prenne conscience « qu ‘il a des leviers pour que son territoire soit agréable »,  elle souhaite un ancrâge dans le territoire du martiniquais qui permettrait de donner un élan supplémentaire à l’île.

Sur la question du chômage, elle suggère que les jeunes qui le souhaitent soient entrainés dans un volet dynamique, elle s’implique activement dans l’association Carisco dont l’objectif est de donner cet élan d’énergie aux jeunes. Une association qui proposera pour sa 8ème édition un thème autour de l’amerindianité pour cette fin d ‘année, en Martinique.

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :