letelegrammoutremer

Actualité, Découvertes d'Ici et D'ailleurs

Aimin la vie : Rencontre avec un amoureux de la vie, Francisco

Qui n’ a pas entendu parler de Francisco ? De  Martinique à toute la Caraîbe, cet artiste qui osa jouer du tambour à la savane et le remettre au goût du jour, » ce truc de vieux nègre » comme ils disent à l’époque.

Qui n’a pas entendu parler de cet homme qui a implanté les arts martiaux dans  la Caraïbe?

Quelle femme n’a pas frémi en  le regardant, vêtements et chaussures blanches faisant raisonner sa voix de crooner et jouant au piano de bars branchés « Fanm Matinik dou »! Roulant un jour,  en belle voiture et un autre,  en bwa djak.

J’avais fait 4 fois le tour de la Martinique en 4 jours, je ne pouvais pas repartir sans rencontrer une telle personnalité, d’autant que celle-ci se situe à quelques pâtés  de ma tanière! Quelques jours avant ma venue, on venait de le  célébrer en grandes pompes à l’Atrium, il avait trouver la force  et la foi nécessaire de s’y rendre. Défiant sa maladie respiratoire qui l’immobilise dans un lit médicalisé depuis 16 ans!

Francisco a aimer la vie, peut être trop? Ce n’est pas à personne  de juger.

A 79 ans, il continue d’aimer la vie même si on le sait, elle n’est pas toujours rose.

Il se livre  dans cette ouvrage « Aimin la vie » ,qu’il dicte à une amie de sa voix altérée, il relate son parcours singulier de musicien émérite, de judoka  de haut niveau , d’acteur des rue « Cases Nègres » et de « Calypso »…, son envie insatiable d’aimer les femmes du monde, ses conquêtes et défaites.

Un livre émouvant qui se lit en écoutant ses compositions, chantées avec émotions. Cet ouvrage  est vibrant,   vivant de générosité !

Son livre se veut aussi un message d’espoir pour ces jeunes qui se cherchent un but, le sport appelle à la discipline, à l’élévation de soi.

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :